Qu’est-ce qu’un coaching ?

Un coaching doit permettre à la personne accompagnée de modifier de manière mesurable et concrète certains aspects de sa vie personnelle ou professionnelle dans un délai raisonnable.

Le déroulement :

Un entretien préliminaire (non tarifé) qui permet de s’accorder sur le souhait ou non de travailler ensemble. La demande relève-t-elle  bien du coaching ? Si tel n’est pas le cas, il est possible de rediriger le client vers un confrère d’une autre spécialité. La demande permet-elle de respecter les règles de déontologie ? Cet entretien permet de s’assurer du caractère volontaire de la démarche. Subsistent les questions de feeling  et les honoraires. Après l’entretien préliminaire permettra de fixer l’éventuelle la première séance de coaching.

Le travail s’articule dans un premier temps sur la clarification de la demande et d’une meilleure connaissance de soi au travers : des valeurs, motivations, intérêts personnels, forces, croyances.

Puis, une démarche de plans d’actions spécifiques et d’élaboration de solutions avec le coaché suivant diverses approches méthodologique.

Une séance de clôture permet de faire le bilan du travail accompli et se dire tout simplement…au revoir !

La déontologie

Le coaching est une démarche où le coach se situe à égalité de niveau avec la personne accompagnée. Le code de déontologie et la supervision du coach garantissent une intégrité de prise en charge.

Frédéric BARRAUD, coach diplômé de l’université Paris 8 (DESU Pratiques du Coaching) est adhérent à l‘EMCC France.

Le code de déontologie de la fédération de coaching est consultable en ligne.

La confidentialité est un axe majeur de pour le respect et la confiance entre le coach et le(a) coaché(e).

Vous souhaitez faire une demande de coaching ?